10 chantiers pour mettre en œuvre « Ma santé 2022 »

Lors de la dernière réunion du comité national de suivi des GHT, les représentants du ministère de la Santé ont indiqué que la directrice générale de l’offre de soins (DGOS), Cécile Courrèges, avait reçu une lettre de mission d’Agnès Buzyn pour mener la coordination de la mise en œuvre de la stratégie « Ma santé 2022 ».


Le pilotage de la cinquantaine de projets ou mesures contenues dans ce vaste plan de réorganisation du système de santé sera structuré autour de 10 chantiers avec, pour chacun, un ou plusieurs pilotes appartenant à la DGOS ou à d’autres directions ministérielles, ou à l’Assurance Maladie. Au sein de la DGOS, une cellule opérationnelle coordonnera et appuiera les pilotes de chantiers.

Les 10 chantiers identifiés sont les suivants :

  1. structuration territoriale des soins de proximité ;
  2. régulation et soins non programmés ;
  3. GHT et gradation de soins ;
  4. qualité et pertinence ;
  5. réforme du financement ;
  6. numérique ;
  7. rénovation des formations en santé ;
  8. renforcement et reconnaissance des fonctions managériales à l’hôpital ;
  9. faire évoluer les conditions d’exercice et accompagner les parcours ;
  10. un chantier transversal relatif à la préparation d’un projet de loi sur la stratégie de transformation du système de santé.

Chacun de ces 10 chantiers comporte un portefeuille de mesures à mettre en œuvre, lesquelles mesures seront menées par un ou plusieurs pilotes spécifiques avec une gouvernance et un calendrier de déploiement propres.

Ainsi, le chantier « régulation et soins non programmés » est piloté par la DGOS et la Direction de la Sécurité Sociale (DSS). Il contient plusieurs mesures de « Ma santé 2022 », comme la mise en œuvre d’un forfait de réorientation pour les urgences et la territorialisation de la gestion des urgences. Pour le forfait de coordination sur les urgences, le pilotage est assuré par la DSS et la task force de Jean-Marc Aubert (DREES).

En ce qui concerne le calendrier, après un « temps national » prévu au dernier trimestre de cette année pour le déploiement de la gestion de projet et la concrétisation des annonces prioritaires, un travail de déploiement régional des premières mesures de la stratégie « Ma santé 2022 » devrait avoir lieu au début de l’année prochaine. Quant au calendrier de la future loi de santé, il reste à préciser.