11e édition de la semaine nationale de prévention du diabète

Le diabète constitue une véritable épidémie : près de 5 millions de personnes sont concernées en France. Pour la 11e année consécutive, la Fédération Française des Diabétiques organise la semaine nationale de prévention du diabète. Elle se tiendra du 23 au 30 septembre.

A l’heure actuelle, 4 millions de personnes suivent un traitement médicamenteux associé au diabète. Il faut leur ajouter de 500 000 à 800 000 personnes atteintes sans le savoir.

Sensibiliser le grand public sur le diabète de type 2

Depuis 2012, la Fédération française des diabétiques organise sur l’ensemble du territoire (métropole, Guadeloupe, Martinique, La Réunion) la semaine nationale de prévention du diabète. Chaque année, les associations fédérées se mobilisent localement pour organiser des animations durant toute cette période. Cet événement a déjà permis de sensibiliser plus de 200 000 personnes sur le diabète de type 2 et ses facteurs de risque, en ciblant prioritairement les personnes en situation de vulnérabilité sociale.

Edition 2022 : diabète et tabac

Le risque relatif de diabète de type 2 est augmenté de 37 à 44 % chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs.

L’objectif spécifique de l’édition 2022 est d’informer le plus tôt possible les personnes exposées au tabagisme (actif ou passif) sur le risque de développer un diabète de type 2. Près de 300 actions seront ainsi organisées par les bénévoles des associations locales pour sensibiliser les personnes fumeuses et le grand public au risque que représentent le diabète de type 2 et le tabagisme, pour repérer les personnes à risque de diabète de type 2 avec le questionnaire de test de risque et enfin, pour orienter vers le pharmacien ou le médecin généraliste les personnes dont les résultats au test présentent des risques de développer un diabète.

Une grande campagne de communication sera également diffusée sur le web et via la presse. De plus, un dispositif spécifique sera mis en place auprès des personnes en situation de vulnérabilité sociale.

Nathalie ZENOU

© Piksel Stock

image_pdfimage_print