A cœur ouvert

339 – Françoise Gontard, cardiologue libérale, a la singulière particularité d’analyser les rêves de ses patients. C’est cette expérience exceptionnelle qu’elle relate ici dans un ouvrage captivant qui fourmille de cas cliniques aussi passionnants que variés.

Françoise Gontard est une récidiviste puisque, déjà, sa thèse de Doctorat en sciences humaines cliniques, soutenue en 1982 s’intitulait « Approche psychosomatique en cardiologie ».

Au travers des rêves, c’est toute l’écoute du patient qui est mise en exergue par l’auteur qui, en quelque sorte, redéfinit la « fonction cardiologue » et la relation spécialiste-patient.

Pour autant, ce livre, qui se lit comme un roman, n’abandonne à aucun moment la rigueur scientifique ; les références historiques abondent, qui parcourent toute l’histoire de la médecine, de l’école hippocratique à celle de Paris, en passant par les célèbres travaux de Rosenmann et Friedmann et ceux, tout aussi connus, d’André Jouve qui marquèrent dans les années 1960-70 toute une génération de cardiologues marseillais.

Ne pas accepter le malade comme une somme de symptômes, mais le prendre dans sa totalité avec sa parole, son vécu, ses non-dits, sa vie inconsciente constitue le fondement de la pratique de Françoise Gontard qui, avec cet ouvrage, essaie de nous en faire profiter. Ã lire d’urgence… ■

Sommaire

Repères historiques Approche relationnelle clinique en cardiologie – Cardiopathies et vide symbolique – Cardiopathies et troubles de l’espace – Cardiopathies et impulsions de décharge _ Problématique de l’espace psychosomatique – La genèse de l’espace psychosomatique – Le dysfonctionnement projectif – L’importance de la relation médecin-malade

Françoise Gontard _ Éditeur Publibook/Société écrivains _ 177 pages _ Collection Recherches(gallery)

Print Friendly, PDF & Email