Les Apps du mois

362-363 – Pascal Wolff –

Instant Heart Rate

Instant Heart Rate est une application originale développée sous Android et iOs qui permet de mesurer le rythme cardiaque grâce à la caméra et au flash de son smartphone en positionnant le doigt directement sur le capteur CCD. L’application se base sur un brevet de plus de trente ans qui permet de mesurer la saturation en oxygène présente dans le sang à chaque battement du cœur. Cette richesse en oxygène provoque un léger changement de couleur de la peau que la caméra analyse pour calculer la fréquence cardiaque. Cette app a été classée la meilleure santé & app de remise en forme sur mobile Premier Awards 2011

Caractéristiques

Mesure du pouls
Graphique PPG en temps réel 
Continu ou mode Auto-Stop 
Zones de fréquence cardiaque 
Stockage des données avec export pour les utilisateurs enregistrés 
Partage sur Twitter et Facebook si vous voulez en faire profiter vos amis…

 

CardioSmart Explorer

Belle application que nous vous proposons là, car vous pourrez montrer à votre patient de façon ludique les problèmes posés par un traitement et les options proposées en utilisant des graphiques cardiaques en 3D, animés ou pas. Les images sont superbes et les animations saisissantes. Elles ont également le mérite de démystifier et de rendre plus humain ce que le patient ne voit guère et font partie de son imaginaire. Vous pouvez ainsi explorer la structure d’un cœur battant en 3D en le faisant pivoter sur lui-même ou montrer la manipulation d’un stent. Il y a toute une série d’animations et de médias interactifs à consulter avec des manipulations qui montrent à votre patient les interventions chirurgicales éventuelles. Evidemment, cette app n’est qu’un support informatif et a tout d’abord été conçue pour le rapport cardiologue/patient.

 

Virtual Heart

Toujours dans l’animation cardiaque, une application qui permettant de visualiser le cœur et d’en comprendre les mécanismes, notamment une animation du courant électrique. Vous pourrez même régler la fréquence cardiaque jusqu’à 180. Ce cœur virtuel a été créé par la société Xvivo, spécialisée dans la réalisation d’animations médicales et travaillant pour des sociétés comme Medtronicks ou Merck, pour le compte du musée des sciences et de l’industrie de Chicago. Intéressant à montrer, mais on regrettera que cette application n’aille pas plus loin dans sa démonstration visuelle.

 

Print Friendly, PDF & Email