Techniques d’échographie cardiaque

362-363 – Yves Carat – Chacun sait que l’échographie cardiaque, devenue depuis longtemps l’outil clinique indispensable d’exploration non invasive du cœur, est en perpétuelle innovation, ce qui rend sa maîtrise de plus en plus complexe et difficile en pratique quotidienne.

LivreC’est tout le mérite du livre de Christophe Klimczak (1), préfacé par le Pr Albert Hagège, de proposer un panorama complet des techniques ultrasonores et d’en faciliter la « prise en main ».

L’auteur, cardiologue et praticien hospitalier, est bien connu des spécialistes en imagerie cardiaque qui ont déjà pu apprécier ses autres écrits consacrés à l’échographie cardiaque transthoracique et transœsophagienne.

Le présent ouvrage, richement illustré de plus de 250 schémas et figures, est clair et didactique ; pour autant, il s’adresse avant tout aux échographistes confirmés qui y puiseront une mine d’informations et de précieuses mises au point.

 

Un ouvrage parfaitement documenté

Ce livre est un document à la fois synthétique et très fouillé sur toutes les techniques échocardiographiques actuellement disponibles par voie transthoracique et transœsophagienne allant des aspects les plus classiques jusqu’aux  systèmes d’exploration de demain.

Pour les aspects classiques, l’échographie bidimensionnelle transthoracique, de repos et de stress, et l’écho transœsophagienne sont largement abordées dans deux chapitres, notamment sur tout ce qu’il faut savoir en pratique quotidienne.

Quant aux techniques modernes, l’ouvrage aborde successivement :

le doppler tissulaire myocardique, l’une des plus anciennes techniques « modernes », dont les bases physiques, les limitations  et les applications cliniques sont clairement exprimées.

Le color Kinetic imaging, particulièrement bien exposé.

La déformation myocardique, qui s’est installée lentement dans la pratique quotidienne, mais qui devient aujourd’hui l’un des outils incontournables de l’appréciation de la contractilité ventriculaire gauche. Le concept des différents types de strain est particulièrement bien présenté, tant pour les cardiologues débutants que pour les échographistes confirmés

L’échographie tridimensionnelle en temps réel, transthoracique et transoesophagienne, fait l’objet de deux vastes chapitres, détaillant les principes physiques des sondes 3D comme les différentes modalités techniques d’exploitation des images et leurs applications actuelles et futures.

L’ouvrage est à ce point complet qu’il aborde également des domaines un peu plus confidentiels (pour l’instant) tels l’échographie transthoracique du flux coronaire, les différentes techniques d’écho intracoronaire ou le « vector flow mapping ».

Au total, ce document remarquable, agrémenté d’une imposante bibliographie, pourrait devenir l’ouvrage de référence, après correction des quelques coquilles qui en gênent un tout petit peu la lecture.

A acquérir sans tarder.

(1) Christophe Klimczak est cardiologue, praticien hospitalier des hôpitaux de l’AP de Paris (Charles-Foix à Ivry-sur-Seine, Émile-Roux à Limeil-Brévannes) – Groupements hospitaliers universitaires.

 

Je vous parle du cœur

 

Auteur : Christophe Klimczak

 

Editeur : Elsevier-Masson

 

Pagination : 327 pages

 

Prix public : 55,00 €

 

Print Friendly, PDF & Email