Cœur et travail ou comment concilier maladie cardiaque et activité professionnelle. 2e édition

generisches buch 1
367 – Salué comme il se doit par Le Cardiologue à sa sortie en 2012, l’ouvrage « cœur et travail » fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition.

Rédigé comme le précédent sous la direction du Dr Bernard Pierre, l’ouvrage mérite à nouveau qu’on parle de lui car il fourmille d’informations inédites et précieuses pour tous les lecteurs désireux d’approfondir leurs connaissances en matière de droit du travail au service des patients.
Les relations entre praticien soignant et médecin du travail sont impératives, peut-être plus encore en pathologie cardiovasculaire, et c’est toute l’originalité de cet ouvrage de mettre en lumière et en situation le rôle de chacun.
Ce livre réunit en effet médecins du travail et cardiologues autour des grandes pathologies cardiaques et vasculaires, abordées de façon claire et didactique tout au long des chapitres successifs.

Des nouvelles rubriques très intéressantes

Le plan de l’ouvrage n’est pas modifié : les auteurs décrivent les différentes situations pathologiques, le moyen de (parfois) les prévenir – c’est toute la place de la consultation dite préventive –, la gestion de la reprise du travail, de la question souvent épineuse du maintien à l’emploi, et le suivi des patients dans leur phase « chronique ». Les différentes pathologies sont illustrées de plusieurs cas cliniques qui soulignent bien la difficulté de la lutte contre la désinsertion professionnelle, et la nécessaire coopération multidisciplinaire, encore plus justifiée chez ce type de patients.
Mais l’intérêt, pour ceux qui ont déjà lu le livre initial, réside dans ses nouvelles rubriques. Parmi les nouveautés présentes dans cette deuxième édition, citons la très intéressante partie qui traite de l’imputabilité des accidents cardiovasculaires au travail, rédigée par un juriste spécialisé en droit du travail ; citons aussi le chapitre « drogues sociales et activité professionnelle » dans lequel Jean Gauthier, cardiologue et expert auprès de l’agence française de lutte contre le dopage, nous dresse un panorama exhaustif de la consommation des substances toxiques, de leur retentissement sur l’activité professionnelle mais aussi sur le rôle – encore plus difficile, on s’en doute, dans ces cas précis – du médecin du travail ; citons également la thématique autour de la place de l’équipe paramédicale en réadaptation dans la reprise du travail après un événement cardiovasculaire.
Cette nouvelle édition mise à jour et considérablement enrichie (près de cent pages supplémentaires) bénéficie, comme la première, de l’expérience et de la compétence des nombreux experts dont Bernard Pierre a su encore une fois s’entourer. Sans nul doute, le succès éditorial sera – à nouveau – au rendez-vous.

Auteurs : Sous la direction du Pr Bernard Pierre – collectif
Editeur : Frison-Roche
Prix public : 49,00 €
Pagination : 387 pages

Sommaire

I – Prendre en charge les urgences cardiovasculaires

II – Prévenir et dépister les maladies cardiovasculaires

III – Mettre en place une prise en charge psychosociale

IV – Reprendre une activité professionnelle

V – Suivre un patient stabilisé

VI – Situations particulières et leur prise en charge

Print Friendly, PDF & Email