Télémédecine : enjeux pratiques

Plus que jamais d’actualité avec la polémique lancée autour du site « deuxièmeavis.fr » qui propose aux patients de recevoir à distance un « autre avis d’expert » lourdement facturé, la télémédecine vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage intitulé « Télémédecine, enjeux pratiques », publié aux éditions Le  Coudrier.

En médecine comme ailleurs, les techniques modernes de communication ouvrent de nouvelles perspectives. Grâce à elles, de nombreuses pratiques à distance ont vu le jour depuis quelques années, sans que l’on sache toujours si elles ont fait leurs preuves et si elles apportent un plus aux patients et aux thérapeutes.

C’est précisément l’objet de ce livre : après avoir défini le champ et précisé les enjeux de la télémédecine, l’auteur retrace l’histoire des pays pionniers en ce domaine, y compris la France.

Il présente ensuite ce qu’il faut connaître des pratiques de la télémédecine : la stratégie nationale de développement de la discipline, les cinq actes reconnus depuis 2010, les responsabilités engagées et la façon de mettre en œuvre un projet.

Il termine en détaillant les applications développées dans les diverses spécialités et présente une sélection de publications scientifiques pour chacune d’entre elles.

En cardiologie notamment, figurent plus de trente articles français et internationaux essentiellement consacrés à l’insuffisance cardiaque et aux troubles du rythme graves justifiant l’implantation de dispositifs médicaux.

L’auteur, Pierre Simon, est néphrologue et juriste de la santé.

Pionnier de la télédialyse en France, il a participé à la réflexion nationale sur la place de la télémédecine dans l’organisation des soins ; il fut président de la Société Française de télémédecine de 2010 à 2015 et s’implique à présent dans ses relations internationales et ses formations.

Il s’agit à coup sûr d’un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’interrogent sur les enjeux et les pratiques de cette discipline en plein essor.

 

Auteur : Pierre Simon

Editeur : Le Coudrier

Format : 150 x 210 mm

Pagination : 190 pages

Prix public : 29,50 €

Print Friendly, PDF & Email