Deux Messieurs sur la plage

Je suppose que beaucoup d’entre nous n’ont jamais entendu parler du « chien noir » ! De même, ils ignorent sans doute pratiquement tout des rencontres réitérées entre ces deux monstres sacrés du XXe siècle qu’étaient Winston Churchill et Charlie Chaplin.

Ce « chien noir », ainsi que l’appelait Churchill, est cette sorte de mélancolie sévère, de dépression, qui frappait épisodiquement les deux hommes et leur faisait envisager à chaque fois le suicide ! C’est pour éviter ce moyen de consolation radical qu’ils décidèrent de s’appeler réciproquement à l’aide, chaque fois que l’un d’eux en serait atteint.

Leur première rencontre eut lieu un soir de 1927 en Californie, sur la plage de Santa Monica : c’était une période très pénible pour l’acteur qui devait faire face à de terribles accusations de sa deuxième épouse dont il venait de divorcer, qui essayait de le ruiner et, avec l’aide de la presse, de le faire passer pour un pervers pédophile. Chaplin, alors en pleine dépression, garda de cet entretien nocturne et inopiné un sentiment de gratitude durable tant son interlocuteur qui ne l’avait pas reconnu et ne s’était pas présenté non plus lui avait témoigné de la sollicitude avant de lui révéler qu’il était atteint du même mal.

Et c’est le lendemain soir que Churchill proposa à Chaplin ce pacte d’assistance anti chien noir ! « Nous promettons que chaque fois que l’un de nous aura besoin d’aide, l’autre viendra à son secours toutes affaires cessantes, peu importe en quel endroit du monde il se trouve. »

Et c’est leur lutte contre cet ennemi commun que va raconter l’auteur, au style alerte et concis, dans ce livre palpitant qui se lit volontiers d’une traite en dépit des quelque 250 pages qu’il contient.

L’auteur Michael Köhlmeier est Allemand, il est né en 1949 au bord du lac de Constance et partage aujourd’hui sa vie entre l’Allemagne et l’Autriche. Son père qui avait rencontré les deux protagonistes et avait bien connu William Knott, le secrétaire particulier de Churchill, avait entrepris d’écrire la biographie de l’homme politique.

Michael Köhlmeier a publié plusieurs romans dont certains, comme celui-ci, ont été traduits de l’Allemand et édités en France.

Il faut absolument lire « deux messieurs sur la plage » !

 

Auteur : Michael Köhlmeier

Editeur : Jacqueline Chambon

Pagination : 250 pages

Prix public : Livre : 22,00 € – ePub : 16,99 €

Print Friendly, PDF & Email