Les nouveautés qui vont vous faire craquer

La Grand-messe WWDC d’Apple en juin prochain risque d’agiter les rumeurs. Hormis la sortie récente de l’iPad pro, nous voici entrant dans l’ère du tout-écran, sous-entendu sans clavier, et d’un Siri adapté au bureau.

Apple préparerait un MacBook sans clavier

Les portables MacBook d’Apple rejoignent d’une certaine manière les iPads – ou vice-versa, c’est selon –, les uns empruntant des processeurs véloces, les autres supprimant les claviers. En effet, Apple a déposé en septembre dernier un brevet permettant de se passer de clavier physique par un clavier tactile, sans touche.

Le dispositif est similaire aux pavés tactiles de certains ordinateurs de la marque, mais cette fois-ci, Apple pousse le concept encore plus loin. En supprimant les touches physiques des claviers, le géant californien a voulu – selon les rumeurs – mettre fin aux problèmes de blocage ou de casse… on pencherait de notre côté, hormis le coût de fabrication d’un clavier, aux nombreux avantages de la configuration du logiciel pilote : taille des touches, caractères spéciaux, langues des utilisateurs…

Et pour autant, le MacBook Retina pourrait également gagner en finesse, l’un des objectifs majeurs pour les équipes de R&D.

iPad 9,7 et iPad Pro 12,9 pouces

Après iPad Pro 12,9, c’est au tour d’une version mini avec un écran de 9,7 pouces qui a été récemment présentée.

Se positionnant comme le haut de gamme, cette nouvelle tablette embarque un processeur A9X et, tout comme son grand frère Pro, elle peut être utilisée avec un stylet et un clavier en offrant une puissance sonore confortable grâce à la présence de quatre haut-parleurs.

Du côté de l’écran, l’iPad Pro 9,7 est annoncé avec une réflexion inférieure de 40 % pour une luminosité supérieure de 25 % (par rapport à un iPad Air 2). La fonction True Tone Display permet un ajustement automatique de la balance des blancs en fonction de la température de couleur de l’éclairage ambiant.

Doté d’un capteur arrière iSight de 12 mégapixels, les capacités photo sont grandement améliorées. La vidéo n’est pas en reste avec un enregistrement en 4K. Si vous avez goûté aux écrans 4 ou 5K, vous ne pourrez plus vous passer de la finesse de ces définitions.

Disponible à la commande depuis fin mars, l’iPad Pro 9,7 sera décliné en quatre couleurs et six configurations, allant d’un modèle 32 Go au tarif de 695,00 euros à un modèle 256 Go – 4G vendu à 1 205,00 euros.

intégration prochaine de Siri, l’assistant virtuel, dans OS X 

C’est en octobre 2011 que nous avons entendu la voix de Siri, l’assistant virtuel des utilisateurs de terminaux mobiles iOS. Il a depuis évolué, mais est resté sur les plates-formes mobiles. L’intégration du logiciel sur les ordinateurs Mac n’a toujours été que rumeurs, mais cette fois-ci, il se pourrait que Siri puisse faire entendre sa voix sur votre bureau, si l’on en croit le site américain 9to5mac qui tiendrait l’information de sources internes à Cupertino.

Cette annonce d’une arrivée de Siri sur Mac pourrait être faite en juin prochain lors de la grand-messe WWDC d’Apple avec une intégration à l’automne. Toujours selon cette rumeur, la prochaine version d’OS X permettrait aux possesseurs d’un Mac d’utiliser Siri directement depuis la barre de Menu, ce qui permettra de piloter l’ordinateur par commande vocale, de lancer des applications et d’effectuer nombre de tâches.

Une sonde d’échographie sans fil pour SmartPhone

On n’arrête plus la miniaturisation et encore moins de se servir de son smarphone pour tout ce qui nous entoure. Clarius, une société canadienne, est sur le point de mettre sur le marché un matériel sans fil relié à votre… smartphone ou tablette.

Composé d’un (petit) transducteur et d’une application iOs ou Android, le système n’est évidemment pas destiné à remplacer un appareil échographique classique, mais pourrait se révéler intéressant pour la réalisation de blocs nerveux ou la mise en place de voies veineuses.

Les certificats de la FDA et des autorités canadiennes n’ont pas encore donné leur accord, mais cela ne saurait tarder. On en saura donc plus à ce moment-là !

Plus d’information sur clarius.me

Print Friendly, PDF & Email