Ces curiosités qui font le buz

Un petit tour d’horizon des compteurs vivants qui font des estimations en temps réel des données les plus récentes et projections fournies par des bureaux de statistiques indépendants. On finit par se prendre au jeu et de voir à quel point le monde est… si petit, si grand.

Le monde en temps réel

Worldometers

Vous vous sentez seul sur terre, dans votre petit monde, dans votre village ? Prenez le temps d’aller voir ce site qui en impose sur une si petite page en vous proposant de nombreuses données mondiales. Cela peut-être un jeu si vous faite une capture d’écran à un instant T, ce qui vous donnera un top départ pour apprécier l’évolution du monde dans des activités aussi variées que la santé, l’économie, l’environnement ou l’énergie. Vous pourrez également apprécier la valeur de l’eau potable dans notre monde et les 650 millions de personnes qui n’y ont pas accès.

Vous pourrez également voir que – fort heureusement – le nombre de naissances progresse plus rapidement que celui des décès et qu’il reste beaucoup à faire, mais cela, je ne vous l’apprends pas, pour que la mortalité du tabac disparaisse.

Bien entendu, tout cela est empirique. Il est impossible de savoir à l’unité près et à la seconde près le nombre de décès par VIH. C’est déjà compliqué d’avoir des chiffres fiables, alors imaginez dans certains pays en voie de développement ou en état de guerre !

www.worldometers.info/fr

 

Internet en temps réel

Internetlivestats

Internet faisant partie intégrante du XXIe siècle, il est intéressant de saisir la grandeur de la toile. A l’aune de la création du www, personne n’aurait imaginé que, en 2016, près de 170 milliards de mails étaient envoyés chaque jour pour 3,4 milliards d’utilisateurs.

Il est également intéressant de noter que les ordinateurs de bureau ont réellement passé le pouvoir aux tablettes, moins coûteuses plus facile d’emploi.

Enfin, les sites hackés font leur petit bonhomme de chemin avec 42 000 visites par jour. Les hackers ne font pas que voler des données, comme l’a montré « Wauchula Ghost », membre des Anonymous, qui a transformé le compte Twitter de l’Etat Islamique (EI) en un drapeau arc-en-ciel suite à la tuerie d’Orlando avec ce message : « Aux familles et aux victimes d’Orlando, nous n’oublierons pas. »

www.internetlivestats.com

 

L’économie en temps réel

moneymeters

Vous ne seriez pas étonnés que le premier vecteur d’argent dans le monde est la publicité avec plus d’un milliard de dollars dépensé chaque jour.

Tiens ! intéressant, l’argent dépensé par les entreprises pharmaceutiques afin de promouvoir les médicaments auprès des médecins pour plus de 15 millions de dollars par jour.

www.moneymeters.org

Print Friendly, PDF & Email