Echocardiographie en pratique

Cet ouvrage répond à une ambition : rendre accessible et intelligible la démarche diagnostique fondée sur la réalisation raisonnée et systématique d’un examen échodoppler chez un patient à risque cardiovasculaire.

L’échographie 3D temps réel, l’imagerie de déformation (strain), la stimulation dynamique pharmacologique ou à l’effort, la diversité des techniques d’imagerie ultrasonore (fenêtres transthoracique et transoesophagienne, échographie intracardiaque, ultraportable) sont désormais intégrées au vaste domaine de l’imagerie cardiovasculaire.

L’ouvrage a pour objectif d’intégrer les données de la littérature et les recommandations des sociétés savantes dans la réalisation de l’examen, l’acquisition des images de qualité optimale, le choix des modalités et l’optimisation des outils disponibles anatomiques, quantitatifs et fonctionnels, afin d’aboutir à la rédaction d’un compte rendu détaillé, argumenté et adapté.

Les auteurs se sont appuyés sur différents outils pédagogiques : description précise de la modalité d’acquisition du paramètre, illustrations, algorithmes diagnostiques, confrontation aux recommandations.

Un diaporama reprenant l’ensemble des informations exposées dans le livre et des boucles vidéos accompagnent l’ouvrage sur un site dédié, permettant de disposer d’un outil complet adapté à la démarche d’acquisition des connaissances, qu’il s’agisse d’une initiation ou d’un perfectionnement.

Ce livre a été coordonné par Ariel Cohen, professeur de cardiologie et chef de service aux hôpitaux Saint Antoine et Tenon, et Laurie Soulat-Dufour, cardiologue, praticien hospitalier dans les mêmes établissements.

Les rédacteurs sont des praticiens cardiologues ou réanimateurs exerçant à Paris ou région parisienne.

Comme le soulignent les auteurs, ce livre n’est pas un résumé du Manuel d’échocardiographie clinique de l’adulte, paru en 2013, qui traitait de façon exhaustive les différentes pathologies cardiaques ; il a plutôt pour ambition d’accompagner au quotidien l’étudiant, le cardiologue en formation ou en perfectionnement, l’anesthésiste, le réanimateur, l’urgentiste, chacun pouvant trouver des réponses simples aux questions posées devant une situation clinique parfois complexe.

L’engagement des auteurs est de mettre à jour régulièrement et en ligne ce support pédagogique pour que cet outil didactique reste actualisé et homogène.

Auteur : Ariel Cohen, Laurie Soulat-Dufour

Editeur : Lavoisier

Pagination : 600 pages

Prix public : 75,00 €

Print Friendly, PDF & Email