A cœur ouvert

C’est avec un réel plaisir que nous nous faisons ici l’écho de la dernière publication de Robert Haïat, éminent collaborateur et ami du Cardiologue, intitulée « A cœur ouvert ».

Robert est aussi le signataire de l‘un de nos cahiers FMC les plus prestigieux, les Best of en cardiologie, dont le premier volet paraît ici même en ce numéro. Ces Best of, nous le savons, sont attendus chaque année par nos lecteurs avec plus d’impatience, tant pour l’exhaustivité des informations rapportées que pour leur remarquable présentation si claire et didactique !

Robert Haïat, cardiologue, faut-il le rappeler, et fondateur du service de cardiologie de l’Hôpital de Saint-Germain-en-Laye, est connu depuis longtemps pour ses nombreuses publications, qui font référence, sur les grands essais cliniques ou les recommandations et prescriptions en cardiologie.

Mais l’auteur a plusieurs cordes à son arc ; il a déjà signé des ouvrages non médicaux, comme celui qui se rapporte aux rues de Saint-Germain-en-Laye, ou plus récemment celui qu’il avait intitulé « mots patients, mots passants » dont nous avions parlé dans le journal à sa sortie.

Le livre qu’il nous propose aujourd’hui est en quelque sorte la continuation du précédent qui avait connu, et l’on s’en félicite, un réel succès.

Comme le précise l’auteur, ce nouveau recueil est « la retranscription fidèle et minutieuse de propos entendus en consultation, somme de paroles dont l’auteur a identifié celles qui prennent tout leur sens dans le murmure ou le soupir qui les expriment spontanément ». Ces paroles de patients sont rapportées dans toute leur vérité et leur fulgurance, faisant passer du sourire au rire et du rire aux larmes.

Et pour maintenir une certaine unité aux propos recueillis, l’auteur les a classés par thèmes, en dix chapitres, les citations étant souvent agrémentées de commentaires destinés à faire sourire ou en expliciter le sens. Tous ces « mots », derrière lesquels une lecture attentive nous laisse facilement découvrir les « maux » de ceux qui les prononcent, ont une valeur indéniable ; certains sont même véritablement truculents, illustrés par ce bref florilège :

– « Mon médecin qui est une femme charmante m’a dit : vous avez une prostate de jeune fille.»
Ou
– « Quand j’ai épousé mon mari il y a plus de trente ans, il était à découvert ; eh bien, aujourd’hui, il l’est toujours ! »
Ou encore
– « Un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience.»
Etc, etc.

Et comme le souligne Robert Haïat pour finir, « En consultation, à côté de la sûreté du diagnostic, de l’intelligence artificielle et des robots à venir, c’est l’humain qu’il faut défendre et respecter ».

A méditer et à transmettre sans retenue à toutes les générations de soignant(e)s.

Broché : 102 pages
Format : 110×165 mm
Editeur : Editions Frison-Roche
Prix public : 13,50 €

Print Friendly, PDF & Email