Accès au secteur 2 : nouvelles modalités pour les anciens docteurs juniors

La Caisse nationale de l’assurance-maladie (Cnam) a précisé les modalités d’accès au secteur 2 pour les médecins ayant achevé leur troisième cycle comme « docteur junior ».

Le statut de docteur junior a été créé pour les internes accomplissant la phase 3 après les phases socle et d’approfondissement (phase de « consolidation »).

L’accès au secteur 2 suppose d’avoir le titre d’ancien assistant spécialiste des hôpitaux. Celui-ci nécessite de pouvoir justifier de deux années d’exercice comme assistant spécialiste des hôpitaux. La CNAM a confirmé qu’une année de docteur junior est maintenant comptabilisée au titre de l’une de ces deux années.

La CNAM précise également que ces deux années n’ont pas besoin d’être réalisées de façon consécutive et que la seconde année d’assistanat peut être réalisée en dehors d’un CHU.

Commentaire du SNC L’avenir des différents secteurs devra être abordé lors des négociations conventionnelles. En effet, alors que les politiques prévoient de faire disparaître le secteur 2, de plus en plus de spécialistes le choisissent, son accès étant facilité par différentes mesures. En parallèle, les spécialistes semblent de moins en moins attirés par le secteur 1.A suivre…