CABANA : l’ablation réduit le fardeau de la FA récidivante en diminuant les récidives

Une analyse secondaire, pré-spécifiée, de l’étude CABANA clarifie la façon dont l’ablation par cathéter modifie favorablement le risque et la prévalence des récidives ultérieures de la fibrillation auriculaire (FA) et non pas uniquement les manifestations cliniques, qui était le but original de l’étude parue en mars 2019. 

Dans cet essai randomisé, l’ablation par cathéter réduit de moitié le risque à cinq ans de la première récidive, symptomatique ou non, comparée au traitement antiarythmique (AA), indique l’analyse.

Les patients du groupe ablation bénéficient aussi d’une diminution de la charge liée à la FA de plus des deux tiers contre 40 % dans la cohorte AA.

Diminution substantielle des récidives pour les FA prolongées-persistantes

Il n’est pas surprenant que le caractère récurrent de la FA paroxystique, qui représente environ 43 % des arythmies incluses, diminue. « Mais il est aussi substantiellement réduit chez les patients ayant une FA persistante pour qui les résultats favorables de l’ablation sont parfois controversés » remarque le Dr Jeanne E. Poole (University of Washington Medical Center, Seattle) interrogée par theheart.org/Medscape Cardiology,

« Quel que soit le type de FA à l’inclusion, la charge de la FA est significativement réduite dans les deux groupes., il est possible d’améliorer globalement et significativement les récidives de FA, leur durée, même s’il s’agit d’une ancienne FA prolongée-persistante, c’est là un point très important » remarque J. E. Poole première auteure de l’analyse publiée le 22 juin dans le Journal of American College of Cardiology . « Il est probable que cela se traduise par une sensation de mieux-être, mais nous n’avons pas pris en compte cette donnée ». [En savoir plus]