La région Occitanie

La région Occitanie est née de la fusion entre les deux anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, qui étaient déjà très grandes. Rencontre avec Yves-Michel Flores, président de l’antenne SNC en Occitanie.

Principaux chiffres-clés de la région Occitanie
Cardiologues : 595 cardiologues libéraux en 2020 (voir ici), soit une densité de 10,10 cardiologues pour 100 000 habitants (voir ici). Le SNC compte une centaine de cotisants, dans la moyenne nationale.

Epidémiologie des maladies cardiovasculaires (voir tableau ici) : 14 150 décès chaque année et de près de 40 000 nouvelles admissions en ALD. En 2013, plus de 316 000 patients étaient en ALD pour une MCV.

Défis et enjeux de la région
Occitanie comporte une offre en cardiologie très variée avec à la fois de très gros pôles réalisant une activité interventionnelle majeure, à Toulouse, à Montpellier, mais aussi à Tarbes, Albi, Rodez, Perpignan, Nîmes. On compte aussi de très nombreux cabinets, avec de plus en plus de regroupements mais aussi, encore, un certain nombre de collègues qui exercent seuls. L’enjeu pour nous est d’accompagner chacun en fonction de son activité et de ses besoins, avec comme ambition que chacun puisse, en optimisant l’organisation pratique du cabinet, se consacrer toujours davantage à notre cœur de métier qui est de nous occuper de nos patients.

L’autre enjeu pour nous est de représenter l’ensemble des cardiologues libéraux auprès des tutelles, entre autres, et ce quel que soit leur type d’activité.

Nos projets pour 2022
Après les deux années compliquées que nous avons connues, le bureau va reprendre contact avec l’ensemble des cardiologues en allant sur le terrain et en organisant des rencontres pour leur parler de nos actions. Nous allons notamment présenter la plateforme « Cardiolink » que le SNC a développée pour faciliter la mise en relation entre cardiologues jeunes et moins jeunes, mais aussi de tous les services proposés par le syndicat.

Par ailleurs, trois Groupes d’Analyse des Pratiques (GAP) se montent sur la région pour développer le partage d’expérience et l’évaluation des pratiques. Cela fait partie des actions menées avec l’UFCV / FormatCœur dont les formations permettent de valider le DPC.

Pour en savoir plus sur le SNC en région Occitanie
Rendez-vous dans le prochain numéro de la revue Le Cardiologue ou contactez Yves-Michel Flores au 06 03 25 09 36.

image_pdfimage_print