« Cet épisode Covid a eu une vertu considérable : remettre la clinique en 1ère ligne »

Comment vit-on la crise du Covid quand on est cardiologue au sein du service de diabétologie d’un hôpital parisien qui se voit du jour au lendemain vidé de ses malades habituels remplacés par des malades Covid ? Comment raisonne-t-on face à des symptômes inédits ?

Que se passe-t-il quand on s’aperçoit, début avril, que la thérapeutique – un ensemble de molécules, dont des stéroïdes – que l’on a proposée à un malade fonctionne ?

Comment réagit-on lorsque l’on veut en informer ses collègues de façon « réglementaire » en réalisant une étude certes « artisanale » mais méthodologiquement valable, et qu’elle se voit refuser au bout de 2 mois alors qu’une semaine plus tard, l’étude RECOVERY valide « triomphalement » le bien-fondé de la stratégie proposée ?

Enfin, que retire-t-on de cette période exceptionnellement intense pour sa pratique professionnelle et à titre personnel ? 

C’est à toutes ces questions que répond le Dr Jean-Philippe Kevorkian, cardiologue dans le service de diabétologie du Pr Jean-François Gautier à l’hôpital Lariboisière (Paris), qui revient sur son vécu de l’épisode Covid dans cette interview passionante. [A lire]

image_pdfimage_print