Le CNPCV

Organisme officiel représentant les cardiologues, le Conseil National Professionnel CardioVasculaire (CNPCV) regroupe à parité des cardiologues salariés, libéraux et universitaires. Les structures le constituant sont la Société Française de Cardiologie (SFC), le Collège National des Cardiologues des Hôpitaux (CNCH), le Syndicat National des Cardiologues (SNC) et le Collège National des Cardiologues Français (CNCF). 

Par Nathalie Zenou

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION PARITAIRE

Le conseil d’administration du CNPCV est composé de seize membres désignés à parité par chacune de ses composantes. Leur sont adjoints (à titre consultatif) un représentant du CNOM, un représentant de la section/sous-section du Conseil National des Universités (CNU) correspondant au DES de médecine cardiovasculaire et un représentant du Collège National des Enseignants en Cardiologie (CNEC).

Le CNPCV est dirigé par un bureau élu par le CA et composé de huit membres.

UNE EXPERTISE PROFESSIONNELLE

Le CNPCV a quatre missions principales : 

  •   il organise et promeut le développement professionnel continu (DPC) ; 
  •   il est sollicité en tant qu’expert par différentes institutions ; 
  •   il participe à la mise en place de registres épidémiologiques ; 
  •  il accompagne l’évolution du métier de cardiologue. Il assure ses missions de manière autonome et si nécessaire en coopération avec d’autres CNP ou la Fédération des Spécialités Médicales.

Le Développement Professionnel Continu

Le CNPCV assure une veille sur les initiatives de terrain et les besoins des professionnels en matière de Développement Professionnel Continu (DPC). Il participe à l’amélioration de la prise en charge de la qualité et de la sécurité des soins et de la compétence des professionnels de la spécialité en proposant les orientations prioritaires du DPC et le parcours pluriannuel de DPC. 

Par ailleurs, le CNPCV apporte son concours aux instances de l’ANDPC, par exemple dans le cadre de la définition des critères d’évaluation des actions de DPC et l’élaboration de leurs plans de contrôle.

Enfin, le CNPCV concoure à la qualité des formations proposées en retenant celles dont les méthodes lui semblent les plus adaptées, sur la base des méthodes développées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Expertise et qualification professionnelle

Le CNPCV participe aux réflexions des institutions en proposant des experts dans les domaines scientifique et opérationnel liés à l’organisation et à l’exercice de la cardiologie. 

Les structures concernées sont l’Etat ou ses opérateurs, les caisses d’Assurance-maladie, les autorités indépendantes comme la HAS, les agences sanitaires, ou encore les instances ordinales.

A la demande de l’Etat, le CNPCV désigne des représentants pour siéger dans les structures appelées à émettre des avis sur les demandes d’autorisations d’exercice ou de reconnaissance des qualifications professionnelles.

Registres

Le CNPCV peut participer à la mise en place de registres épidémiologiques pour la surveillance des événements de santé et à celle de registres professionnels d’observation des pratiques.

Évolution du métier et compétences professionnelles

Le CNPCV contribue à analyser et à accompagner l’évolution des métiers et des compétences des professionnels de santé, notamment à travers la définition de référentiels métiers et de recommandations professionnelles.

LES TRAVAUX EN COURS

Le CNPCV a mené un travail important sur les TAVIs en 2020-2021 dans le cadre de sa contribution au rapport de la HAS sur les critères d’éligibilité des centres implantant les TAVIs.

Il a également agi auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour obtenir l’ouverture du scanner aux cardiologues, seuls spécialistes à disposer de cette autorisation aux côtés des radiologues.

En 2021-2022, le Conseil National Professionnel CardioVasculaire travaille à l’élaboration d’un manifeste pour préparer l’avenir de la cardiologie. Ce document intitulé « Profession Cardiologue » paraîtra dans le courant du premier semestre 2022.

image_pdfimage_print