Comprendre la Chine. Episode 1

De nombreux commentateurs s’accordent à penser que les Etats-Unis devraient perdre leur place de première puissance mondiale au profit de la Chine dans les quelques années, et ce, au moins sur le plan économique voire technologique, mais pas encore sur le plan militaire. Pour certains d’ailleurs, depuis 2014, la Chine est déjà la première puissance économique mondiale. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Quelle influence cela aura-t-il sur nos modes de vie ?

Les avis sont très partagés entre les thuriféraires et les contempteurs de la Chine et peu d’analystes semblent avoir une analyse neutre. Dans les prochaines rubriques « Lire » du Cardiologue, nous présenterons quelques-uns des principaux livres parus sur le sujet lors des deux dernières années dans une série qui sera peut-être interrompue transitoirement du fait de l’actualité.

Dictature 2.0 : terrifiant

Rien qu’à lire le titre de ce livre et son sous-titre « Quand la Chine surveille son peuple et demain le monde », on comprend que « Dictature 2.0 » a été écrit par un contempteur de la Chine. Et l’auteur débute très fort. 

Dès son avant-propos, il écrit « (la) Chine n’est plus un état qui subordonne toute chose à la réussite économique – l’essentiel, désormais, c’est le contrôle politique » et il va même plus loin « l’enlèvement et l’endoctrinement de probablement plus d’un million d’Ouïgours musulmans dans un réseau de camps de rééducation constituent la plus grande opération d’internement d’une minorité ethnoreligieuse depuis l’époque nazie ».

Ce livre, écrit par un journaliste allemand ayant été correspondant à Pékin pendant quatorze ans, jusqu’en 2018, décrit par le menu les principes et les modalités du système de propagande et de surveillance – notamment numérique – de la population chinoise, système en train de se mettre en place sous l’égide du Parti Communiste Chinois (PCC). Il fait souvent référence au livre « 1984 » de George Orwell, entre autres dans la façon d’utiliser le langage en une sorte de novlangue où « la liberté devient l’esclavage, l’ignorance, une force » car « c’est une tactique qui a fait ses preuves : prends les mots de tes ennemis et investis-les ». L’auteur ajoutant « Le coup de maître a été de voler à l’adversaire ses concepts centraux et de les remplir d’un contenu opposé ». Orwellien donc.

« Harmonie », l’un des mots préférés du PCC

Un mot revient régulièrement dans le livre : « Harmonie », l’un des mots préférés du PCC depuis dix ans. Mais l’auteur prévient : «  L’harmonie, c’est quand le peuple se tient calme  », car d’après un cadre du Parti Communiste Chinois, « nous devons homogénéiser les pensées et les actes de tous les citoyens de Pékin ». Au nom de quoi ? De l’article 35 de la Constitution chinoise qui stipule « Le sabotage du système socialiste est interdit à toute organisation ou à tout individu ». Une tautologie ?

Pour l’auteur, « Xi (Jinping) est un bien plus grand protectionniste que Trump (…), en réalité, il coupe les dernières liaisons entre l’internet chinois et le monde ». Ainsi « Le réseau chinois est déjà plus un intranet qu’un internet… Si les censeurs chinois coupaient du jour au lendemain la totalité des liaisons avec le monde extérieur, la plupart des Chinois ne le remarqueraient même pas… La normalité, c’est l’envoi quotidien de règles de langage et l’actualisation des listes, par exemple, celle des mots interdits sur Weibo (1) » . 

Et de mettre en garde sur le risque que court aussi le pouvoir chinois « …Xi Jinping a effacé la société civile, il a castré les médias traditionnels et internet. La société n’a plus de signal d’alerte précoce ». Faut-il y voir une des raisons du retard à la prise en charge de l’épidémie de SARS-CoV-2 à Wuhan lors de l’hiver 2019-2020 ?

François Diévart

(1) Weibo est le premier réseau social en Chine.

  • Auteur : Adam Kucharski
  • Editeur : Dunod – Collection : Outils pour la santé publique
  • Date de sortie : février 2021
  • Nombre de pages : 336
  • Prix : 24,90 euros – Liseuse : 16,99 euros