Coronavirus : la moitié des contaminations ont lieu avant l’apparition des symptômes

D’après les études colligées par Santé publique France, le quart des porteurs du virus ne présentent pas de symptômes du Covid-19.

On savait déjà que le coronavirus était très contagieux, y compris quand les porteurs ne présentent aucun symptôme. C’est ce que confirme Santé publique France, dans une synthèse publiée ce mercredi, qui agrège plusieurs études réalisées à travers le monde. Près de 50 % des contaminations surviennent lors de la phase pré-symptomatique du patient, selon l’agence. Le pic maximal de contagiosité aurait lieu 2 à 3 jours avant l’apparition des premiers symptômes, et jusqu’à 8 jours après celle-ci.

La question de la potentielle transmission du virus par des personnes apparemment en bonne santé a été cruciale dès le début de l’épidémie, souligne Stéphane Le Vu, épidémiologiste à Santé publique France, afin de pouvoir appliquer « des mesures de surveillance, de gestion de l’épidémie et de définition des cas ».

Un nombre élevé de cas totalement asymptomatiques

Les chercheurs ont montré que le temps moyen qui sépare les contaminations entre deux personnes (appelé intervalle générationnel), estimé à 3 ou 4 jours, peut être inférieur à la durée d’incubation (5 jours en moyenne). Le patient secondaire pourrait donc présenter des symptômes d’infection avant même que le patient-source n’en développe. [En savoir plus]

image_pdfimage_print