Covid-19 de l’adolescent : quand les symptômes miment une crise cardiaque

C’est l’histoire d’un adolescent de 16 ans adressé aux urgences de l’hôpital universitaire de Pavie (Lombardie, Italie) pour d’intenses douleurs dans la poitrine survenues une heure auparavant et qui irradient dans le bras gauche. Des symptômes qui ressemblent à une crise cardiaque ou plus précisément à un syndrome coronarien aigu. Ce cas est rapporté dans un article publié le 27 juin dans The Lancet. 

La veille, sa température corporelle était de 38,3 °C. Celle-ci a diminué après la prise d’un anti-inflammatoire. Il ne présente aucun autre symptôme, ni antécédent médical particulier, et n’a pas eu de contact avec une personne atteinte de Covid-19. 

À l’admission, la fièvre est à 38,5 °C. Les autres paramètres vitaux sont normaux. L’auscultation cardiaque ne montre aucune anomalie. Il n’y a pas de frottement péricardique, ce qui aurait traduit une inflammation des feuillets qui composent le péricarde. On n’observe pas de signes respiratoires, ni d’augmentation de volume des ganglions lymphatiques. Il n’existe pas d’éruption cutanée. [Lire la suite]

image_pdfimage_print