Covid-19 : des résultats à l’ECG prédisent la mortalité

Selon une étude publiée dans le Journal of Cardiac Failure , chez les patients atteints du Covid-19, les électrocardiogramme (ECG) associés à la mortalité impliquent des cardiopathies du côté gauche et du côté droit, mais les cas de sus-décalage du segment ST sont rares.

Les extrasystoles auriculaires (EA), les anomalies de repolarisation et le bloc de la branche droite (BBD) étaient tous significativement associés à un risque accru de décès.

Cette étude de cohorte rétrospective a été menée chez 756 patients atteints du Covid-19 s’étant présentés dans un grand hôpital new yorkais (Weill Cornell Medicine/New York-Presbyterian Hospital) et ayant eu un ECG à l’admission à l’hôpital ou autour de l’admission. L’âge moyen était de 63,3 ± 16 ans, 37 % étaient des femmes, 61 % des patients n’étaient pas d’origine caucasienne, 57 % souffraient d’hypertension et 14 % présentaient une maladie coronarienne. Les données ont été ajustées pour l’âge et d’autres caractéristiques cliniques. [En savoir plus]

image_pdfimage_print