Covid-19 : En Islande, l’application de pistage du gouvernement ne porte pas ses fruits

Alors que l’application StopCovid est en cours de développement en France pour une sortie prévue début juin, un responsable islandais s’interroge sur l’utilité réelle de l’application de pistage disponible en Islande. Le premier cas de Covid-19 a été détecté le 28 février dans ce pays. Le gouvernement a rapidement mis en place une équipe en charge de trouver les cas contacts, c’est-à-dire toutes les personnes qui sont entrées en contact avec les personnes testées positives au Covid-19.

Dans la foulée, le pays a lancé l’application de pistage Rakning C-19. Cette application recueille le consentement des utilisateurs lors du téléchargement, utilise les données GPS des smartphones afin de lister les lieux où les utilisateurs se sont rendus. Lorsque quelqu’un est testé positif au Covid-19, cela aide à l’identification des personnes entrées en contact avec lui.

L’application disponible depuis début avril a séduit 38 % de la population de l’île qui compte 364 000 habitants. Le MIT Technology Review parle du taux de pénétration le plus élevé au monde pour une application de pistage. Et pourtant celui-ci ne serait pas encore suffisant. [En savoir plus]

image_pdfimage_print