Covid-19 : évolution de la prise en charge thérapeutique en France sur 3 mois

(Medscape – Stéphanie Lavaud) Comment a évolué la prise en charge thérapeutique des patients atteints de la COVID-19 en France entre le 22 mars et le 10 juin ? Pour dégager des tendances, Simon Rolland, interne à l’hôpital Cochin (AP-HP, Paris), et ses collègues ont réalisé 3 enquêtes successives. Les résultats ont été présentés lors des Journées Nationales d’Infectiologie 2020.

Controverses

« Sans traitement spécifique efficace ni recommandation au début de l’épidémie en France, les attitudes thérapeutiques au cours des premiers mois de la pandémie ont évolué en fonction de la littérature scientifique – à raison de 2000 publications par semaine en rythme de croisière –, des recommandations officielles, des essais cliniques et… des débats et prises de position dans les médias, a rappelé Simon Rolland en préambule. L’hydroxychloroquine (HCQ), le tocilizumab ou les corticoïdes ont, en effet, été l’objet de controverses.

L’objectif de notre étude est de décrire les attitudes thérapeutiques pour la prise en charge des Covid-19 et leur évolution au cours de la période épidémique en France.

D’où l’idée de diffuser un questionnaire court anonymisé en ligne via la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) les 22 mars, 23 avril et 10 juin 2020 qui recueillait les caractéristiques d’exercice des répondants, les références utilisées pour la prise en charge des patients Covid-19 (protocoles, traitements locaux, etc) et les prescriptions réalisées ou privilégiées (molécules et indications). [En savoir plus]

image_pdfimage_print