Covid-19 : Les pharmaciens peuvent vacciner !

Nathalie Zenou

Réclamée par les syndicats officinaux soutenus par France Assos Santé, la vaccination en officine contre le Covid-19 débutera vers le 20 février avec le vaccin Astrazeneca (AZD1222). Les pharmaciens effectueront les injections eux-mêmes, comme pour la grippe.

Les conditions de conservation et d’utilisation de l’AZD1222 sont moins contraignantes que celles des autres vaccins : il peut être stocké et conservé au réfrigérateur avant ouverture du flacon et 48 h après la première injection prélevée. Cela rend possible sa distribution par les grossistes-répartiteurs ainsi que son utilisation en ambulatoire. Un délai de 9 à 12 semaines doit être respecté entre l’injection des deux doses du vaccin.

A l’inverse, le vaccin Pfizer-BioNTech se conserve à -80°C et présente une stabilité de 5 jours à 5°C dont une durée de 12 heures dans les transports et une stabilité de 6 heures après dilution. La réception et le déstockage à -80°C des doses doivent être effectués avec des gants de protection. L’injection des deux doses par personne doit être espacée de 21 jours. Ces caractéristiques expliquent la mise en place d’un circuit logistique spécifique s’appuyant notamment sur la formation d’équipes dédiées et un réseau de relais territoriaux. Parmi eux, des officines référentes assurent sur leurs secteurs la remise des doses aux EHPAD, USLD, résidences autonomie et résidences services séniors, prioritaires pour l’administration de ce vaccin.

Le ministre des Solidarités et de la Santé a fixé pour fin février un objectif de 3,5 à 4 millions de personnes vaccinées. Elles étaient plus de 2,2 millions au 8 février dernier.

image_pdfimage_print