Covid-19 : plus de 1,1 million de cas contacts tracés par l’assurance maladie

(TICsanté – Wassinia Zirar) Le téléservice Contact Covid, élaboré par la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), a tracé 1,144 million de cas contacts “pour 390.000 patients testés positifs au Covid-19”, depuis son lancement le 13 mai, a fait savoir le 29 septembre Thomas Fatome, directeur général de la Cnam, lors d’une audition organisée dans le cadre de la commission d’enquête Covid-19 de l’Assemblée nationale.

La loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions, publiée le 12 mai dernier au Journal officiel, a autorisé “l’adaptation et la création de traitements de données à caractère personnel destinées à permettre l’identification des chaînes de contamination du virus Covid-19 et assurer le suivi et l’accompagnement des personnes”, rappelle-t-on.

Contact Covid permet aux médecins et aux biologistes de signaler les cas contacts via Ameli Pro.

Son objectif est de collecter les données des enquêtes sur les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée par le Covid-19 pour le contact tracing.

“La raison d’être du tracing est à relier directement à la logique du déconfinement puisque nous sommes passés d’un système de confinement qui visait à protéger la population de la propagation du virus à un déconfinement, qui nous a amenés à rentrer dans une logique d’identification la plus rapide possible des patients positifs et à ‘tracer, dépister, isoler’ leur cas contacts”, a réexpliqué le 29 septembre Thomas Fatome, devant la commission d’enquête Covid-19 de l’Assemblée nationale. [Continuer la lecture]