Covid-19 : un nouveau protocole de traçage des cas contacts à l’étude

L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) travaille sur un nouveau protocole de traçage des cas contacts de Covid-19, baptisé DESIRE. « L’objectif est d’étudier une troisième voie, en s’appuyant sur les solutions dites “centralisées” et “décentralisées” pour la notification d’exposition/le suivi des contacts en Europe, afin d’assurer une interopérabilité totale à moyen terme », a fait expliqué sur Twitter son PDG, Bruno Sportisse, relayant un document rédigé par l’Inria et décrivant le protocole.

Alors que plusieurs Etats européens planchent actuellement sur leur application de traçage destinée à limiter la diffusion du virus Sars-CoV-2 en identifiant des chaînes de transmission, la France devrait sortir la sienne, StopCovid dans les tout prochains jours.

L’application est développée par une « équipe-projet » placée sous l’égide de l’Inria, qui participe également à l’initiative PEPP-PT (Pan-European Privacy-Preserving Proximity Tracing) aux côtés d’équipes allemandes, italiennes et suisses, rappelle-t-on. [En savoir plus]