Covid : le dispositif d’indemnisation des médecins libéraux est réactivé

Par décret du 12 avril 2021, le DIPA est prolongé du 1er mars au 30 juin.

Ce dispositif d’indemnisation avait été initialement mis en place pour couvrir la baisse d’activité observée entre le 15 octobre et le 30 novembre 2020 dans les établissements. Après l’avoir prolongé jusqu’au 31 décembre 2020, le gouvernement a décidé de le réactiver pour la période du 1er mars au 30 juin 2021 en raison de la résurgence de l’épidémie.

Pour bénéficier de ce dispositif, il vous faut en effectuer la demande sur « Amelipro » au plus tard dans les trois mois suivant la fin de la période visée.

Les modalités de calcul, les périodes couvertes par l’aide et les modalités de versement de l’indemnisation restent inchangées.

L’aide couvre les « charges fixes ». Son montant est calculé en prenant en compte le montant total des honoraires sans dépassement perçus pendant la période concernée par rapport à l’année précédente, multiplié par un taux de charges fixes dont la valeur est déterminée selon le niveau d’activité (<30%, <60% et >60%), la profession et le secteur d’exercice. Elle peut être majorée pour prendre en compte « les dépenses liées aux équipements supplémentaires de protection liées à l’épidémie de Covid-19 ». Les indemnités journalières (IJ) versées au professionnel, les allocations d’activité partielle versées pour les salariés depuis le 12 mars et les aides éventuellement versées par le fonds de solidarité institué pour les petites entreprises sont également prises en considération pour déterminer le montant de l’aide.

Une première avance vous sera versée sous un délai de 15 jours.

Vous pouvez également consulter le décret du 12 avril 2021