CPTS : peu de contrats signés malgré des projets nombreux

Nathalie Zenou

Créées par la loi de Modernisation du Système de Santé de janvier 2016 pour transformer les logiques de prise en charge des patients et des populations, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ont vu leur rôle renforcé par « Ma Santé 2022 ».

Les CPTS sont en effet chargées d’associer sur un territoire donné, tous les professionnels de santé, hospitaliers, ambulatoires et médico-sociaux, pour garantir l’accès de la population à un médecin traitant, organiser une réponse aux demandes de soins non programmés, proposer plus d’actions de prévention, favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et mieux coopérer entre médecins de toutes spécialités, notamment pour le suivi des patients chroniques. Le président Macron avait fixé pour 2022 un objectif de 1 000 CPTS sur l’ensemble du territoire.

A ce jour, 322 CPTS sont en phase de pré-projet, 168 ont validé la lettre d’intention et construisent ainsi leur projet de santé, 29 CPTS ont validé leur projet et négocient l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI). Au total, 99 contrats ACI-CPTS ont été signés. En 2020, ce sont 200 nouveaux projets qui ont vu le jour.

A date, 8 000 professionnels de santé exercent d’ores et déjà dans le cadre d’une CPTS, dont plus d’un tiers de médecins (36 %). 

En décembre 2020, Claude Leicher, Président de la Fédération des CPTS, rappelait qu’ « système de santé doit s’appuyer sur la prise en charge ambulatoire systématique en première ligne. […] Les hôpitaux doivent se recentrer sur les cas complexes et graves. […] La première ligne doit être soutenue, valorisée et équipée de moyens nécessaires. »