1

Découverte d’un nouvel antibiotique surpuissant grâce à un modèle d’apprentissage automatique

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont annoncé avoir mis au point une nouvelle molécule antibiotique, l’Halicin, capable de tuer des bactéries habituellement résistantes aux antibiotiques les plus puissants. Une découverte rendue possible par l’utilisation d’un modèle d’apprentissage automatique. 

Testée en laboratoire, l’Halicin a réussi à tuer de nombreuses bactéries comme le Clostridium difficile, l’Acinetobacter baumannii, et le Mycobacterium tuberculosis. Seule la bactérie Pseudomonas aeruginosa lui a résisté. La molécule a également été testée sur deux souris infectées par A. baumannii, une bactérie qui a infecté de nombreux soldats américains en Irak et en Afghanistan et qui résistait à tous les antibiotiques. Les souris ont été guéries en 24 heures.

Le modèle d’apprentissage automatique, testé sur plus de 6000 molécules différentes, est capable de déterminer quelle molécule est suffisamment efficace pour détruire telle ou telle bactérie. Il peut également prédire le comportement de la molécule grâce à une cartographie de sa structure biologique. [En savoir plus]