Démêlez vos fils RSS


Cette technologie est devenue indispensable pour survoler l’actualité d’un seul coup d’oeil et ne rien manquer d’un événement.

La masse d’informations disponibles sur les sites web croît sans cesse.

Fait nouveau, tout un chacun peut produire de l’information, autrefois domaine réservé aux médias télévisuels ou à la presse écrite.

L’apparition des « weblogs » (ou carnet web) pose un nouveau problème : si l’information est plus disponible, et les avis plus variés, la multiplication des sources crée paradoxalement de la sur-information. Il y a donc une place pour des sites Internet « portails » qui agrègent (La pratique qui consiste, pour un site portail par exemple, à regrouper plusieurs canaux à un même endroit est désignée par le terme aggregation.)] l’information, c’est-à-dire qui sélectionnent les sources de données pour leur qualité ou leur spécificité et présentent cette information d’une façon agréable et lisible.

Qu’est-ce qu’un fil RSS ?

Les fils RSS sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. RSS est le plus souvent abrégé en « Really Simple Syndication » (Syndication vraiment simple), mais signifiait à l’origine « Rich Site Summary » (Sommaire de site enrichi). Il s’agit donc d’une méthode de description présentant de façon synthétique le contenu d’un site, incluant les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne.

RSS est un standard basé sur XML qui définit le format de description de données destinées à la syndication ([Le partage d’informations est couramment désigné par le terme de syndication)] de contenu.

Mis au point en 1999 par Netscape, il a depuis été amélioré par la société UserLand Software, qui est actuellement en train de concevoir la version 2.0 de ce format.

Concrètement, l’outil de publication dynamique utilisé pour alimenter un site web génère automatiquement un fichier (ou « flux ») RSS, qui contient la description des actualités récemment publiées.

Le fichier RSS est un simple fichier archivé sur le serveur web abritant le site concerné. Il s’agit bien d’un fichier unique pour chaque flux, toute mise à jour ayant pour effet d’écraser la précédente version, ce fichier étant généré à chaque fois qu’une nouvelle actualité est publiée. Disponible en permanence, il reflète donc la version « la plus à jour » du site web, ou en tout cas de son fil d’actualités.

Ce fichier est accessible par sa propre URL, mais un outil spécifique doit être utilisé pour le décoder. Visualisé dans un navigateur traditionnel, RSS n’est pas « compris », mais lu comme un fichier texte, faisant apparaître toutes les balises et autres éléments de sa syntaxe.

Les lecteurs

Pour utiliser les fils RSS, vous aurez besoin d’un logiciel de lecture spécifique qui permet de récupérer automatiquement et en temps réel les dernières informations. Il existe un grand nombre de logiciels de ce type, dont beaucoup sont gratuits.

La plupart sont téléchargeables en ligne (liste en anglais de lecteurs RSS sur [Google).

_ Une fois le logiciel installé, sélectionnez autant de fils RSS que vous le souhaitez, en utilisant, si besoin, les « annuaires de fils RSS ».

RSS ne se limitera pas au web

Par essence, la méthode permet la diffusion de contenus légers mais signifiants.

RSS se prête donc bien à la distribution d’information sur des outils nomades, notamment les téléphones mobiles qui seront bientôt dotés de lecteurs RSS intégrés. _ Véritable révolution, offrant aux utilisateurs un nouveau mode d’accès au contenu du web, efficace, intelligente et personnalisée, la navigation via RSS est tout simplement, pour certains observateurs, l’avenir du web.

Liens utiles

newsisfree.comdirectory.google.com• – www.rssreader.com

image_pdfimage_print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.