« Des clones humains virtuels testeront bientôt les médicaments »

340 – CardioNews – Le Parisien indique en effet qu’ « au Génopole d’Evry, des Français ont mis au point un incroyable logiciel. A partir d’une simple prise de sang, il reproduit votre clone sur ordinateur, qui testera les médicaments à votre place ».

Le journal publie ainsi un reportage sur place, au sein de la société Bioquanta. L’un de ses fondateurs, Philippe Manivet, professeur en biochimie médicale, déclare : « C’est la médecine du futur. La crise financière a stoppé les budgets illimités pour la recherche. Les scandales sanitaires du type Médiator se multiplient et font perdre des milliards, et les expériences sur animaux seront totalement interdites d’ici 4 ou 5 ans ».

Le Parisien explique qu’« en créant un patient modélisé sur ordinateur, il devient possible de créer des médicaments à la carte. Car notre réaction aux molécules dépend de notre génome ». Le quotidien ajoute que l’idée est d’« obtenir une ordonnance sur mesure, dosée pour une efficacité maximale et sans risque d’allergies ou d’effets secondaires drastiques ».

Le journal remarque que « cette nouvelle façon de procéder va entraîner une révolution dans le secteur pharmaceutique » et rappelle que « le délai d’AMM des médicaments est aujourd’hui d’environ 10 ans ». Philippe Manivet déclare que « ces années de précautions deviendront inutiles car, grâce à nos expériences sur les doubles virtuels, nous réduirons les risques à des proportions négligeables ».

Le Parisien relève en outre que le responsable et ses associés « prédisent de grosses économies de dépenses de santé une fois que leur invention aura fait ses preuves et sera accessible à tous les patients ».