DES de médecine générale : 4 ans … pour faire quoi ?

Le projet de loi de financement pour la Sécurité sociale fait apparaître une me année pour le DES de médecine générale. La mesure sera discutée en séance publique entre le 20 et le 26 octobre prochains.


Retour à la newsletter

L’article 23 du PLFSS vise à modifier le code de l’éducation, socle légal des études de médecine. Depuis 2017, le troisième cycle des études de médecine (TCEM) est découpé en trois phases :

  • une phase socle d’un an,
  • une phase d’approfondissement de 2 à 3 ans,
  • une phase de consolidation de 1 à 2 ans.

Une 4e année sous la forme d’un stage

Actuellement, le DES de médecine générale dure 3 ans contre 4 pour les autres DES. Le législateur souhaite que cette 4e année s’effectue sous la forme d’un stage dans le cadre d’un régime d’autonomie supervisée, dans des lieux agréés en pratique ambulatoire et en priorité dans les zones sous-dense. On compte aujourd’hui 12 941 maîtres de stage universitaire à même de superviser ces étudiants. On peut se demander combien exercent en zone sous-dense et s’ils seront réellement en mesure de superviser un étudiant.
Le nouveau dispositif s’adresserait aux étudiants démarrant leur 3e cycle à la rentrée universitaire de septembre 2023. Les premiers effets sont attendus pour 2026.
Les syndicats d’étudiants ont exprimé leur opposition à cette proposition par la voix de la présidente de leur intersyndicale.

Nathalie Zenou


© Wavebreakmedia/depositphotos