e-santé – le site maladiecoronavirus.fr a franchi le cap des 10 millions d’utilisateurs cet été

Lancé le 18 mars par l’Alliance digitale contre le Covid-19, le site d’information grand public maladiecoronavirus.fr a atteint les 10 millions d’utilisateurs et « connaît depuis un mois une augmentation de 200 % du nombre d’utilisateurs suspectés d’être touchés par le Covid-19 », a annoncé début août le consortium.

« Cette fréquentation en fait l’application e-santé la plus utilisée en France », s’est félicitée l’Alliance le 5 août dans un communiqué.

Référencé sur le site du ministère des solidarités et de la santé dans l’onglet « Coronavirus: informations aux professionnels de santé », le site maladiecoronavirus.fr est destiné à aider les personnes craignant une exposition au Covid-19 ou manifestant des symptômes, rappelle-t-on.

Il permet de réaliser gratuitement une auto-évaluation en ligne et de bénéficier de préconisations d’orientation adaptées à son état de santé (appel du médecin traitant, appel au Samu centre 15, etc.).

Le consortium d’acteurs du numérique et d’e-santé à l’origine de cette solution a été lancé par la société Kelindi, la filiale du groupe La Poste Docaposte, l’agence de design web Dernier Cri et le cabinet d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés, sous l’impulsion du Dr Fabrice Denis, oncologue-radiothérapeute à l’Institut interrégional de cancérologie Jean-Bernard du Mans et concepteur du logiciel de télésurveillance Moovcare poumon (Sivan).

« Il a aussi contribué à identifier l’anosmie, la perte de goût et d’odorat, comme un signe spécifique de la maladie, et à anticiper les afflux aux urgences de cas sévères de 14 jours en moyenne », a fait savoir le consortium. [En savoir plus]