En bonne forme, Ramsay Santé attire les convoitises

Avec un résultat net en hausse de 82 % en 2021-2022, Ramsay Santé affiche de belles performances et s’oppose à l’offre de rachat faite par un consortium américano-australo-aboudabien à son actionnaire majoritaire.

Sur 2021-2022, Ramsay Santé a enregistré une croissance de 6,9 % tirée par celle des pays nordiques (12,3 %). En France, le groupe est présent en Ile-de-France (+5,7 %), en AURA (+3,2 %) et dans les Hauts-de-France (+3,4 %). Le groupe indique que les hospitalisations complètes ont diminué en MCO (-4,1 %) et en SSR (-1,1 %) alors que les admissions en hôpital de jour ont augmenté de 3 % en MCO et de 27,6 % en SSR.

Malgré un contexte dégradé par l’inflation, la pénurie de personnel soignant et la poursuite de l’épidémie, Ramsay Santé maintient ses investissements autour de 220 millions d’euros, notamment dans le domaine digital.

 
Offre de rachat bloquée

Enfin, détenu à 52,8 % par l’australien Ramsay Health Care, le groupe français a bloqué l’offre de rachat fait à celui-ci par un consortium américano-australo-aboudabien. En effet, cette offre de rachat prévoyait que l’américain KKR, partie prenante du consortium, aurait un accès aux comptes.

Or, KKR est l’actionnaire majoritaire du groupe Elsan, principal concurrent de Ramsay Santé. Face au rejet de son offre, le consortium a mis d’autres options à l’étude. Verra-t-on bientôt la naissance d’un géant de la santé et la fusion des cliniques Ramsay Santé et Elsan ? Affaire à suivre…

Nathalie Zenou

© Vilevi/fr.depositphotos