Depuis plusieurs années, le Syndicat National des Cardiologues s’engage pour accompagner les cardiologues dans toutes les formes d’innovations dont l’intelligence artificielle. En effet, celle-ci révolutionne la cardiologie et promet de modifier en profondeur la pratique quotidienne des médecins.
Ainsi en 2024, le SNC a réalisé une mini-série de 3 épisodes courts, didactiques et pragmatiques sur l’IA pour mieux comprendre les évolutions attendues pour la cardiologie. Une session commune SNC – CNCF a également été organisée sur ce sujet lors du congrès d’Antibes en octobre dernier.
L’IA en bonne place
En 2025, l’IA sera de nouveau l’un des thèmes de travail du SNC, dès les JESFC du 15-17 janvier avec des sessions sur les applications de l’IA en cardiologie, l’IA au cabinet, IA et troubles du sommeil, place de l’IA dans la télésurveillance de l’IC, …
Au-delà de ces sessions, le travail du SNC sur l’IA devrait également permettre aux cardiologues de mieux comprendre les apports de cette révolution technologique mais aussi les défis qui y sont liés sur les plans éthique et organisationnel mais aussi en ce qui concerne l’environnement et l’éducation.
Outre les sessions sur l’IA, l’équipe du SNC sera présente aux JESFC pour aborder de nombreux sujets : gestion de la défaillance cardiaque au cabinet, prise en charge par TAVI de la sténose aortique chez la femme, organisation du cabinet, prévention CV au féminin, installation et exercice en cabinet libéral, amélioration de l’observance, imagerie dans la détection d’une coronaropathie, … rendez-vous mercredi 15 pour organiser votre visite !
Nathalie Zenou
© JESFC