Je vais voir un cardiologue pour plusieurs raisons
En cas de symptômes pouvant évoquer un problème cardiaque, d’anomalies constatées par mon médecin traitant lors d’une consultation, de facteurs de risques de maladies cardiaques, de reprise d’activité sportive ou de maladies cardiaques ou de mort brutale inexpliquée dans ma famille
Comprendre les réflexions de mon cardiologue
Pourquoi mon cardiologue s’intéresse-t’il à mon sommeil, ou veut-il me faire faire une épreuve de force ou que j’achète un appareil pour mesurer ma tensionI?
En tant qu’usager du système de santé vous bénéficiez de nombreux droits.
En tant qu’usager du système de santé vous bénéficiez de nombreux droits.
– ressentir des battements de cœur anormaux, ce que l’on appelle des palpitations,
– manquer de souffle quand je fais une activité physique, ce que l’on appelle une dyspnée,
– avoir des douleurs dans la poitrine, des œdèmes des jambes ou faire des malaises.
Je dois d’abord en parler à mon médecin traitant qui m’orientera vers un cardiologue. Mais attention, si les symptômes sont vraiment intenses ou invalidants (s’ils m’empêchent de faire ce que j’ai prévu) c’est une urgence je dois faire le 15.
– un souffle cardiaque,
– une anomalie du rythme cardiaque,
– des œdèmes des jambes.
– une hypertension artérielle,
– un diabète,
– des anomalies du cholestérol,
– un tabagisme.
– après un long arrêt,
– de manière soutenue (après 40 ans pour les hommes, 50 ans pour les femmes).
– il me sera conseillé de faire un dépistage même si je n’ai pas de symptôme.
Dans tous ces cas, votre médecin traitant peut vous orienter vers un cardiologue.
N’hésitez pas à en parler avec lui.
Mon cardiologue cherche à savoir si je fais des apnées du sommeil, c’est à dire des pauses respiratoires la nuit, si elles sont fréquentes et intenses elles vont pouvoir favoriser certaines maladies cardiaques comme les troubles du rythme ou l’hypertension.
Si je ronfle, si je me lève souvent la nuit, si je suis fatigué(e) ou si j’ai des maux de têtes au réveil, ce sont des éléments qui vont être évocateurs.
Je peux tester mon sommeil ici
C’est son banc d’essai pour mettre en évidence des anomalies cardiaques non présentes au repos. Dans un environnement sécurisé avec tout ce qui est nécessaire pour traiter rapidement une anomalie qui se déclencherait, il va étudier mes capacités d’effort, le comportement de mon rythme cardiaque à l’effort et en récupération, le comportement de ma pression artérielle, les variations de mon électrocardiogramme, le plus souvent pour rechercher un défaut d’irrigation du cœur à l’effort, ce qui arrive quand les artères coronaires sont rétrécies.
La « tension », qu’il est préférable d’appeler pression artérielle, ne donne pas un chiffre fixe comme la température du corps qui, hors pathologie, est toujours proche de 36,6°. Si elle est au-delà de certaines valeurs, elle va contribuer à altérer le cœur et les vaisseaux ce qui peut entraîner à la longue un risque d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus.
La mesure faite par le cardiologue au cabinet donne une idée du niveau de la pression mais cette mesure peut être surestimée (c’est l’effet blouse blanche) ou sous-estimée (c’est l’hypertension masquée) ; multiplier les mesures en les faisant selon un protocole précis permet d’avoir une idée plus juste.
Comment choisir un appareil. En savoir plus
Comment faire le protocole de mesure. En savoir plus
Votre cardiologue est un médecin spécialiste à votre écoute.
N’hésitez pas à lui poser vos questions.
Vous pouvez obtenir la communication de votre dossier médical, désigner une personne de confiance pour vous accompagner dans votre parcours de soins, être informé et donner votre avis quoi qu’étant mineur, rédiger vos directives anticipées pour votre fin de vie, exprimer votre volonté sur les soins qui vous sont proposés et les refuser si tel est votre décision, obtenir réparation en cas de dommage injustifié…
Dans tous ces domaines, touchant au respect de la personne, au droit à l’information, à la liberté de choix ou à la qualité des soins, nous souhaitons faciliter votre information !
C’est dans cet état d’esprit que nous avons conçu l’espace web « Parcours de soins, vos droits ».
Copyright © 2025 | MH Magazine WordPress Theme by MH Themes