Equipes de soins spécialisés en cardiologie et télémédecine : l’expérimentation est lancée

L’accès aux soins est la première préoccupation des Français en matière de santé. Le Syndicat National des Cardiologues y répond en déployant au niveau national une expérimentation équipe de soins spécialisés (ESS) en cardiologie sur 4 territoires en régions Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.


Retour à la newsletter

Développé par et pour les cardiologues, ce projet est porté par le SNC avec le soutien de l’ensemble de la cardiologie française privée et publique (CNPCV, SFC, CNCF et CNCH). Il est coordonné par le Dr Thierry Garban, secrétaire général du Syndicat et promoteur de notre initiative auprès des autorités. C’est au terme d’une instruction de deux années (par la Cnam et la DGOS) que cette expérimentation peut démarrer aujourd’hui pour faciliter l’accès de la population française aux cardiologues en s’appuyant sur une nouvelle organisation des soins et sur l’utilisation de la télémédecine.

La télécardiologie augmentée

L’expérimentation met notamment en œuvre un nouvel acte innovant : la télécardiologie augmentée. Elle cible les patients ayant besoin d’un tiers pour se déplacer ou résidant en zone sous-dotée ou en EHPAD. Le concept repose sur la constitution d’une équipe mobile paramédicale dirigée par des cardiologues. Concrètement, un professionnel de santé formé se déplace au domicile du patient pour recueillir toutes les données (ECG, Holter ECG, échographie cardiaque, polygraphie ventilatoire…) dont les cardiologues ont besoin pour prendre une décision et organiser le suivi du patient sur la durée, en respectant une logique de parcours.

Le cadre de l’article 51

L’expérimentation s’appuie sur le cadre du dispositif de proposé par l’article 51 de la loi de financement de sécurité sociale de 2018. Celui-ci institue les expérimentations pour tester et évaluer le développement de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits afin de déterminer la pertinence de leur passage dans le droit commun et donc leur déploiement généralisé et leur prise en charge par la solidarité nationale.

Innov’Cardio : un nouveau volet dédié aux ESS

Après avoir consacré les premiers numéros d’Innov’Cardio aux IPA en cardiologie, aux Assistants médicaux pour les cardiologues et aux CPTS, le SNC a développé un nouvel outil pratique d’aide à la mise en œuvre des ESS. Grâce à lui, vous pourrez mieux comprendre leurs missions et les différents modèles d’organisation envisageables. Lien pour télécharger innov’cardio ESS 

Consultez Innov’cardio – équipes de soins spécialisés (ESS) en cardiologie 


Cliquez ici

Ce nouveau projet illustre la volonté du Syndicat National des Cardiologues de continuer à innover pour accompagner la transformation de notre modèle de travail et répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, en particulier celui de l’accès aux soins.

© BiancoBlue/depositphotos