Gafam : un été placé sous le signe de l’e-santé et de la lutte contre le Covid-19

Nouvel Eldorado des Gafam, l’e-santé représente un axe de développement et une source de revenus intéressante pour ces géants du numérique, contraints de se réinventer pour conserver leur position hégémoniques.

Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft n’ont pas fait de pause estivale et ils ont multiplié les annonces « e-santé » cet été.

Alors que le monde vit au rythme du Covid-19, ils se sont aussi engagés dans la lutte pour endiguer la pandémie, en particulier les « G » et « A » de Gafam, Google et Apple.

Les deux géants ont mis au point une API (interface de programmation) de traçage des cas contacts de Covid-19, rappelle-t-on. Annoncée dès avril, elle permet aux autorités de santé des Etats de développer leurs applications de traçage basées sur la technologie Bluetooth.

Ils ont profité de l’été pour la mettre à jour et permettre « une utilisation transfrontalière » de la technologie.

Le 16 juin, plusieurs Etats membres de l’Union européenne (UE) ont trouvé un accord sur l’interopérabilité de leurs applications de traçage utilisant l’API d’Apple et Google.

Cette entente ne concerne pas la France, dont la solution StopCovid repose sur un protocole maison dit « centralisé », qui transmet les données pseudonymisées d’une personne testée positive vers un serveur central géré par les autorités de santé.

La lutte contre la désinformation en santé

La lutte contre la pandémie de Covid-19 passe également par l’information. Le « F » de Gafam, Facebook, a dû faire le ménage sur sa plateforme, après qu’un rapport de l’ONG Avaaz paru mi-août l’a épinglé pour « désinformation sur les sujets liés à la santé sur la plateforme web », et en particulier au coronavirus.

Le réseau social numéro 1 s’est défendu dans une note de blog le 19 août, affirmant « soutenir le travail de la communauté mondiale de santé publique pour garder les gens en sécurité et informés pendant la crise du coronavirus » et « travailler à lutter contre les impacts [du Covid-19] à long terme ». [En savoir plus]