Gestion des épidémies hivernales dans le contexte Covid : nouvelles recommandations du HCSP

(Medscape – Aude Lecrubier) Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient d’émettre un avis sur la gestion des épidémies hivernales classiques comme la grippe, le rhume, la bronchiolite ou la gastro-entérite dans un contexte d’épidémie croissante de Covid-19.

A la demande de la Direction générale de la santé (DGS), l’avis des experts du HCSP répond spécifiquement à la question de la place des tests de diagnostic pendant la période automno-hivernale où les épidémies de virus hivernaux (grippe, rhume, bronchiolite, gastro-entérite) vont s’ajouter à l’épidémie de Covid-19.

Etant donné le faible pouvoir discriminant de l’examen clinique pour différencier le Covid-19 des infections par les virus hivernaux, la place des tests diagnostics n’en est que renforcée. Le HCSP recommande donc leur utilisation dans des populations cibles.

En population générale, le HCSP recommande :

• la recherche de SARS-CoV-2 par RT-PCR dans un prélèvement respiratoire haut, devant tout signe évocateur de Covid-19 ou en cas de contact à risque avec une personne infectée ;
  • un test diagnostique de la grippe conformément aux pratiques habituelles (collectivité à risque, infection respiratoire grave nécessitant une hospitalisation…) en privilégiant les tests moléculaires, notamment chez l’adulte ;
  • la recherche simultanée du virus grippal et du SARS-CoV-2 prioritairement chez les personnes à risque de formes graves. [En savoir plus]