Grève et manifestation de rentrée en médecine

Débuté en décembre, le mouvement de grève est reconduit jusqu’à dimanche prochain.


Retour à la newsletter

Les médecins du mouvement « Médecins pour demain » ont pris la décision de prolonger leur grève jusqu’à dimanche alors que la demande en consultations pour cause de grippe, bronchiolite ou Covid, sature les ressources disponibles selon le ministère de la Santé. Une manifestation est prévue à Paris ce jeudi 5 janvier.

Il est difficile de dire avec précision combien de médecins généralistes libéraux suivent ce mouvement : l’Assurance-maladie indiquait début décembre que 30 % des généralistes s’étaient joints au mouvement, contre seulement 5 à 10 % lors de la grève organisée entre Noël et le Jour de l’an, avec toujours très peu de médecins spécialistes. Mais selon le mouvement « Médecins pour demain », 70 % des médecins généralistes libéraux sont actuellement en grève…

La principale revendication des grévistes

Les grévistes réclament en particulier le doublement du tarif de la consultation conventionnée, qui passerait ainsi de 25 à 50 € pour le médecin généraliste. Ils invoquent la nécessité de redonner de l’attractivité à la profession avec notamment la possibilité, grâce à cette hausse, de recruter du personnel pour déléguer les tâches administratives.

Si certains syndicats soutiennent– avec plus ou moins de vigueur – ce mouvement, tous ne le font pas, jugeant les demandes des manifestants non pertinentes. Ils rappellent par ailleurs que les négociations pour la nouvelle convention sont en cours et abordent notamment la question de la délégation de tâche et des moyens de la financer.

La signature de la convention est prévue pour le mois de mars 2023.

Le président de la République adressera en fin de semaine ses vœux aux soignants et devrait à cette occasion présenter une feuille de route pour répondre à certaines attentes comme celles concernant l’organisation des soins et l’attractivité des métiers de la santé.

Nathalie Zenou

© NeydtStock/depositphotos