Health Data Hub : la plateforme technologique pour répondre à la crise sanitaire

Attendue pour le mois de juin, la plateforme technologique qui permet d’accéder aux données du Health data hub a été mise en production « il y a trois semaines » pour répondre à des besoins liés à l’épidémie de Covid-19 et met à disposition « des données de passages aux urgences », a annoncé mardi à TICpharma Stéphanie Combes, directrice du hub.

« Nous avons accéléré notre feuille de route. (…) Nous nous sommes dits qu’il y avait un enjeu, il fallait pouvoir commencer à mettre des dispositions des données assez rapidement pour accompagner des projets de recherche prioritaires dans le contexte de la crise sanitaire », a-t-elle expliqué.

De ce fait, la plateforme technologique met à ce stade à disposition « des données de passages aux urgences dans le cadre d’une étude du ministère des solidarités et de la santé », a-t-elle précisé.

« Ces données sont fournies par Santé publique France (SPF) et nous échangeons aussi avec l’Assurance-maladie pour l’intégration des données relatives au programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) et aux feuilles de soins, qui permettront d’alimenter des études sur les facteurs de risques, les comorbidités, l’efficacité des traitements au long cours… », a complété la directrice.

« Plusieurs études sont déjà dans les starting-blocks et les équipes de recherche doivent pouvoir disposer des données pour commencer à travailler dès qu’elles obtiendront l’autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés [Cnil]. » [En savoir plus]

image_pdfimage_print