Inauguration en grande pompe du guichet national de l’innovation et des usages en e-santé (G-Nius)

(TICpharma – Wassinia Zirar) – Inscrit dans la feuille de route du numérique en santé, le « Lab e-santé », rebaptisé « guichet national de l’innovation et des usages en e-santé » (G_Nius), a officiellement été lancé le jeudi 8 octobre par les responsables de la délégation ministérielle du numérique en santé (DNS), Dominique Pon et Laura Létourneau, en présence de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

« Les acteurs publics en charge du numérique en santé ont trouvé via G_Nius une manière de communiquer en transverse, décloisonnée, qui est inédite sur l’ensemble des secteurs d’activité en France », s’est félicité le secrétaire d’Etat Cédric O, notant « une démarche d’intelligence collective » engagée aux côtés des industriels et des start-up.

Il s’est exprimé jeudi en fin de journée, à l’occasion de la signature de la charte de création de la plateforme, lors d’une conférence en grande pompe organisée par la DNS en présence d’une multitude de représentants des acteurs publics et privés du système de santé et du numérique.

« Le gain de temps apporté par G_Nius peut contribuer à accélérer l’accès au marché des innovations au bénéfice des citoyens et des professionnels de santé du social et du médico-social », a-t-il relevé.

Le service, accessible via gnius.esante.gouv.fr, permet aux « innovateurs » (start-up, entreprises, chercheurs, professionnels de santé…) de passer par le même guichet dont le rôle serait d’identifier, de faire émerger et de diffuser de nouveaux concepts, technologies, solutions et usages en matière d’e-santé, et d’aiguiller les acteurs du marché dans l’ensemble des dispositifs existants.

Cette porte d’entrée commune des actions publiques en santé donne accès à des informations, outils, services portés par l’ensemble de l’écosystème national et régional (expérimentations en cours, appels à projets, contenus pédagogiques, événements…).

L’action de G_Nius auprès des innovateurs s’articule autour de trois grands objectifs:

  • connaître la réglementation applicable
  • comprendre l’écosystème
  • repérer les sources de financement.

[En savoir plus]

image_pdfimage_print