Indemnités journalières des libéraux : le nouveau système toujours en rodage

La réforme relative aux indemnités journalières des libéraux a été mise en œuvre en juillet 2021, mais sa mise en place connaît des dysfonctionnements.

Depuis bientôt un an, en cas d’arrêt de travail, de maladie ou d’accident, les libéraux perçoivent des indemnités journalières (IJ) avec un délai de carence réduit à trois jours et pendant 90 jours.

Des difficultés de mise en œuvre

Cette réforme était très attendue mais l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) a recueilli les témoignages de libéraux ayant rencontré des difficultés à la suite de leur arrêt : une durée de traitement des demandes trop longue (> 60 jours pour prendre en charge la demande dans 40 % des situations), une perte de temps liée à des demandes complémentaires de la CPAM (dans 18 % des cas, il a été demandé des pièces telles que : certificat médical, attestation sur l’honneur, preuves d’exercice libéral, bulletins de salaire, copies des cotisations Urssaf, …) et, surtout, des IJ versées uniquement après réclamation (59 % des libéraux concernés).

Un manque de moyens mis en place par la CNAM

Cette réforme avait pour objectif de simplifier les démarches des libéraux, mais il s’avère que la CNAM s’était reposée uniquement sur l’outil informatique pour traiter ce nouvel afflux de demandes, sans moyen supplémentaire.
Cette situation ainsi que des erreurs concernant les montants reçus engendrent stress et difficultés financières pour les professionnels concernés.
L’UNPS appelle la CNAM à mettre en place les moyens nécessaires pour alléger le processus et instaurer une aide administrative dédiée aux libéraux. 


En savoir plus sur les indemnités journalières des libéraux

© Amaviael – Depositphotos