Internes, praticiens, personnels de santé & EHPAD : des augmentations de salaires en pagaille

(Medscape – Philippe Anaton) Le 13 juillet dernier, trois organisations syndicales de praticiens hospitaliers signaient le Ségur de la santé, et quelques jours plus tard, les représentants des internes en faisaient de même. Auparavant, c’étaient les syndicats de personnels hospitaliers qui avalisaient les accords de Ségur, à l’exception notable de la CGT. Début septembre, le ministre de la santé décidait d’avancer au premier septembre les mesures de revalorisation salariale qui étaient prévues pour novembre.

Revalorisation salariale effective à partir de septembre 

« Après concertation des syndicats signataires, la première revalorisation salariale prévue par le #SegurDeLaSanté sera anticipée et effective à partir de septembre pour les professionnels des établissements de santé & EHPAD publics. Et c’est une bonne nouvelle », déclarait le ministre de la santé sur Twitter.

Reste que ce n’est qu’une partie des revalorisations qui sont versées en octobre avec effet rétroactif au 1er septembre. Une deuxième partie de ces revalorisations, en tous les cas pour les personnels hospitaliers, sera versé en mars 2021.

Tel que le stipule le décret du 19 septembre paru au JO du 20 septembre, cette première augmentation salariale de 90 euros (soit 24 points indiciaires) concerne « les fonctionnaires de la fonction publique hospitalière exerçant leurs fonctions au sein :

1° des établissements publics de santé, à l’exception des structures mentionnées à l’article L. 6111-3 du code de la santé publique ;

2° des groupements de coopération sanitaire mentionnés à l’article L. 6133-1 du code de la santé publique ;

3° des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, y compris rattachés aux établissements publics de santé, mentionnés au 3° de l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée ». Un deuxième complément de salaire sera versé aux mêmes fonctionnaires le 1er mars prochain 93 euros, pour aboutir à une augmentation salariale de 183 euros. [En savoir plus]