1

La cabine médicale connectée, une solution de proximité dans les déserts médicaux

Après des années de recherches, la société H4D vient de réaliser la Consult Station, une sorte de grande cabine de douche équipée d’un écran connecté et d’un fauteuil incliné, un peu comme celui du dentiste.

Du thermomètre au stéthoscope, du tensiomètre au dermatoscope ou à l’électrocardiogramme, tous les instruments médicaux présents chez un généraliste sont ici, de quoi permettre au médecin à distance de poser un diagnostic et d’établir si besoin une ordonnance, imprimée directement dans la cabine.

Selon Franck Baudino, fondateur de H4D, 96 % des 272 pathologies les plus fréquentes en médecine générale peuvent être traitées. Une soixantaine de cabines ont été installées en France malgré le coût mensuel de 3500,00 euros, principalement dans des résidences seniors ou des grandes entreprises. Des municipalités se sont également laissées séduire. « Beaucoup de praticiens alentour sont partis à la retraite, explique John Billard, le maire de Le Favril, une bourgade de 358 habitants : « Mes administrés ont donc de plus en plus de mal à trouver un médecin. La cabine, disponible deux jours et demi par semaine, évite qu’ils se rendent aux urgences, à 35 kilomètres d’ici, à chaque pépin de santé. C’est une lourde charge pour la commune. Mais au moins, je suis sûr que la cabine ne s’en ira pas au bout de trois ans. »

Encore faut-il être bien doté côté réseau Internet. Le gouvernement s’y est engagé d’ici à deux ans…