1

La circulation du coronavirus s’emballe en région parisienne

(Les Echos – Solveig Godeluck) L’épidémie progresse toujours sur le territoire français. En île-de-France, l’agence régionale de santé a demandé aux établissements de santé de déprogrammer la moitié des opérations pour faire de la place aux patients malades du Covid-19.

Il prospère comme s’il n’était pas traqué. En île-de-France, le coronavirus semble se moquer de la fermeture des bars et des salles de sport, des facs à moitié vides et de l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes mis en place il y a une dizaine de jours .

Au 11 octobre, le taux d’incidence a encore grimpé et atteint 295 cas pour 100.000 habitants par semaine, soit une hausse de 47 % en une semaine. Dans Paris intramuros, l’incidence est même de 433 pour 100.000. 

Le tassement observé ces trois derniers jours n’est pas encore certain – les données doivent être consolidées. Sur la semaine dernière, la tendance était à l’accélération, avec 5.000 contaminations par jour dans la région. Et cette accélération découle bien de l’augmentation réelle du nombre de cas positifs, pas d’une hausse du taux de dépistage. [En savoir plus]