La circulation du virus « largement ralentie » en France

Les conditions s’améliorent, avec un reflux continu du nombre de malades graves en réanimation (1 429 jeudi, soit 72 de moins que la veille). Depuis le début du mois de mars, le virus a tué 28 662 personnes (+ 66 en vingt-quatre heures), dont près de la moitié résidaient en Ehpad et autres établissements médico-sociaux. Le bilan de ces derniers établissements ne sera actualisé que vendredi, rapporte la direction générale de la santé dans un communiqué.

L’épidémie de Covid-19 a déjà coûté la vie à 18 326 personnes dans les hôpitaux français, selon les données communiquées par Santé publique France. Ce à quoi il faut ajouter les 10 336 décès enregistrés dans les Ehpad et les autres centres médico-sociaux, dont les données sont remontées progressivement depuis le début d’avril. Le nombre de morts à domicile liés à cette épidémie est difficile à calculer et n’est pas encore connu. Mais Olivier Véran, le ministre de la santé, a déclaré que ce chiffre ferait l’objet de premières estimations « au mois de juin ».

Edouard Philippe et son gouvernement ont présenté l’acte II du déconfinement jeudi 28 mai avec des assouplissements à partir du 2 juin au vu d’une situation sanitaire encourageante. [En savoir plus]

image_pdfimage_print