La fin de la distribution des masques aux professionnels de santé annoncée pour fin septembre

(APMnews) – La fin de la distribution des masques et autres équipements individuels de protection (EPI) par Santé publique France est prévue fin septembre, a annoncé la direction générale de la santé (DGS) vendredi, dans un message urgent, où elle invite tous les professionnels des secteurs sanitaire et médico- social à se constituer des stocks de trois semaines.

La DGS y explique que l’Etat a organisé, depuis le début de l’épidémie de Covid-19, la distribution de masques et de certains équipements de protection individuelle aux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social au moyen d’une « chaîne logistique exceptionnelle ».

Ce dispositif prendra fin la semaine du 28 septembre au 4 octobre.

La DGS appelle en conséquence « tous les professionnels de santé du secteur ambulatoire » à « s’organiser pour être en capacité de s’approvisionner de manière autonome à partir du 5 octobre ».

Elle invite « chaque professionnel de santé » à constituer « un stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres équipements de protection individuelle nécessaires à la prise en charge de patients Covid (gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes) correspondant à 3 semaines de consommation en temps de crise épidémique ».

La direction précise qu’un stock stratégique national de masques chirurgicaux et FFP2 de 10 semaines de consommation de crise est « en cours de constitution ». Concernant les autres équipements de protection, elle affirme qu’un stock mensuel national est constitué pour effectuer les prélèvements et les tests biologiques spécifiques au Covid-19 ainsi que pour « la prise en charge des patients Covid en ville ».

Les établissements sanitaires et médico-sociaux ne sont pas explicitement mentionnés dans cette communication succincte.

image_pdfimage_print