La pandémie de Covid-19 continue de s’accélérer dans le monde, alerte l’OMS

Un million de cas de contaminations au nouveau coronavirus ont été signalés en huit jours, selon l’Organisation mondiale de la santé. L’Amérique latine reste le principal foyer.

Plus de 9 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles lundi à la mi-journée. Le Covid-19 a fait au moins 468 518 morts depuis que la Chine a fait état de l’apparition de la maladie en décembre, selon le bilan établi par l’AFP. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec au moins 119 977 décès, suivis du Brésil (50 617), du Royaume-Uni (42 632), de l’Italie (34 634) et de la France (29 640). L’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Océanie sont sous le seuil du million de cas. Mais un rebond inquiète la Chine depuis la semaine dernière, avec plus de 220 nouveaux cas.

Le chef de l’OMS a appelé les gouvernements et les sociétés à se préparer à d’éventuelles futures pandémies, qui pourraient survenir « dans n’importe quel pays à n’importe quel moment et tuer des millions de personnes parce que nous ne sommes pas préparés »« Nous ne savons pas où ni quand la prochaine pandémie se produira, mais nous savons qu’elle aura un impact terrible sur la vie et l’économie mondiales », a averti M. Tedros Adhanom Ghebreyesus. [En savoir plus]

image_pdfimage_print