La Saint-Valentin du Cœur

phconc001-082_A3
Faire émerger des propositions concrètes en mettant des outils pratiques en commun. © Phovoir

367 – Le compagnonnage entre les cardiologues libéraux et les patients ne date pas d’hier, et le SNSMCV a mené de nombreuses actions avec la Fédération nationale des associations de malades cardiovasculaires et d’opérés du cœur, la FNAMOC, créée en 1993, devenue en 2010, sous la présidence de Jean-Claude Boulmer, Alliance du Cœur, une appellation simple et plus parlante pour désigner l’Union Nationale des Fédérations et Associations de Malades Cardiovasculaires qui est présidée par Philippe Thébault depuis juin 2013.
Ce partenariat prend aujourd’hui un tour nouveau avec la signature d’une charte et le lancement de la première Journée du Cœur le 14 février prochain.

Obtenir la mise en place d’un Plan Cœur

Le jour de la fête des amoureux sera désormais le jour de l’année pour se dire que si l’on aime son cœur, il faut en prendre soin et tout mettre en œuvre pour le protéger. Pour cette première édition, trois villes, Bordeaux, Paris et Strasbourg accueilleront la Journée du Cœur dont l’objectif est de monter la richesse des projets locaux, l’implication des membres des associations adhérentes à Alliance du Cœur et des partenaires, et de rappeler également la volonté politique d’obtenir la mise en place d’un Plan Cœur. Pour cela, toutes les forces vives du monde de la santé, patients et usagers, professionnels de santé et leurs représentations syndicales, producteurs de soins, élus locaux et pouvoirs publics autour d’un débat national concernant l’information, la prévention et la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Le multiplex et un système de streaming permettront aux participants de suivre l’introduction de la journée par Marisol Touraine et l’interactivité des débats entre ces trois villes. L’idée est de faire émerger des propositions concrètes, de mettre en commun des outils pratiques pour aborder la sphère cardiovasculaire de façon transversale. Toutes les propositions qui sortiront de cette journée viendront enrichir le débat national afin d’obtenir la mise en place d’un Plan Cœur.
Les différents échanges menés pendant la Journée du Cœur contribueront à la création d’une culture et d’un langage commun qui donnera lieu à la rédaction d’un Livre Blanc pour la mise en œuvre du Plan Cœur.

La démocratie sanitaire et les parcours de soins constitueront les fils rouges de cette première Journée du Cœur, qui sera organisée en deux temps. Le matin chaque ville développera deux thèmes au cours de deux tables rondes (six tables rondes au total) et l’après-midi, des ateliers seront animés autour de trois thèmes : Cœur et vie, Parcours de soins-Parcours de santé et Information et formation. 

 

PouchelonQuestion à… Elisabeth Pouchelon, secrétaire générale adjointe du SNSMCV

Que représente La Journée du Cœur dans le partenariat entre Alliance du Cœur et le SNSMCV ?

Elisabeth Pouchelon. Notre partenariat avec les associations de patients remonte à plusieurs années déjà. Alliance du Cœur s’appelait alors la FNAMOC. La fédération a changé de nom et c’était l’occasion d’établir entre nous une charte définissant notre partenariat. Cette nouvelle charte sera signée en janvier à l’Assemblée Nationale. C’est une façon de donner un peu de solennité à cette signature. Ce début d’année verra aussi l’ouverture du nouveau site « moncardio.org » dédié aux patients sur lequel ils pourront trouver toutes les informations sur les pathologies cardiovasculaires, sous forme de fiches et dans, un avenir proche, sous forme de vidéos. La Journée nationale du cœur le 14 février, à laquelle participeront de nombreux cardiologues libéraux dans les diverses réunions et débats, est une façon de donner une résonnance nationale à notre partenariat et d’appuyer, avec la Fédération Française de Cardiologie (FFC), la démarche en faveur de la création d’un Plan Cœur. Il est important que les institutionnels se mobilisent pour cet objectif.

image_pdfimage_print